CCQ : poursuivre les efforts !

Conseil municipal du 3 octobre 2011 – Tout en saluant les avancées apportées au nouveau règlement intérieur, Nadine DOUAUD est intervenue pour rappeler que les Conseils Consultatifs de Quartier (CCQ) ne sont pas l’alpha et l’oméga de la démocratie participative.


Mesdames, messieurs,

Une courte intervention à propos du nouveau règlement intérieur et du renouvellement des CCQ.

Suite à la réflexion engagée avec les membres des CCQ, les évolutions proposées vont dans le bons sens : validation du rapport annuel par l’ensemble des membres du CCQ, reconnaissance de l’expertise d’usage, auto-saisine des CCQ sur des sujets d’intérêt général…

La sollicitation d’habitants et d’habitantes par le tirage au sort va apporter plus de diversité et ainsi associer, à la vie de la commune, des personnes peu impliquées jusque là.

Nous considérons toujours que les sentiments de  frustration, exprimés lors du dernier conseil municipal, peuvent être limités en donnant plus d’autonomie aux CCQ, en améliorant la communication et les délais de réponses à leur saisine…

Nous tenons enfin à rappeler que les CCQ ne sont pas l’alpha et l’oméga de la démocratie participative. Ils en sont un maillon. Les associations ont toute leur place dans cet exercice démocratique de débats et de construction collective. Il faut les solliciter partout où le savoir citoyen est nécessaire.

Nadine DOUAUD

Mots-clés : ,