Modifions nos modes de consommation…

Conseil municipal du 3 octobre : au nom du groupe, marc DENIS a apporté son soutien à la démarche de labellisation  du territoire herblinois, démarche qui vise à développer des modes de consommation plus responsables.

Mesdames, messieurs,

La montée en puissance des préoccupations éthiques, sociales ou écologiques, est sans conteste, l’une des tendances marquantes de la dernière décennie dans la sphère de la consommation.

A Saint Herblain comme ailleurs, la consommation responsable ne touche qu’une tranche restreinte de la population, sensibilisée à ces problématiques. L’enjeu actuel est donc d’aller vers une « démocratisation » de la consommation responsable, en cherchant à :

  • sensibiliser les publics à la consommation responsable, en touchant notamment les plus jeunes, vivier de futurs consommateurs, et les publics en situation de précarité ;
  • développer l’offre et la demande de consommation responsable dans de nouveaux lieux comme, par exemple, les entreprises, encore peu engagés ;
  • développer l’information autour de l’offre de consommation responsable.
  • porter la démarche à l’interne car notre collectivité se doit d’être exemplaire dans ce domaine, notamment au niveau de ses services

Nous approuvons la création d’un comité d’orientation. Ce comité devra, de temps en temps, s’élargir aux associations herblinoises impliquées dans les échanges plus justes.

Le commerce classique est trop fondé sur la loi de l’offre et de la demande : cette labellisation sera donc une autre façon de prolonger les actions engagées avec « Goûts et couleurs », par exemple, en s’appuyant sur les ressources locales.

Marc DENIS