Développons l’habitat coopératif !

Conseil municipal du 25 juin 2012

Intervention sur l’habitat participatif

Mesdames, messieurs,

Nous avons besoin de croiser les réflexions et de nous enrichir des expériences des autres. C’est pourquoi notre groupe Ensemble Saint Herblain Autrement / Europe Écologie Les Verts se félicite de l’adhésion au réseau national des collectivités pour l’habitat participatif.

.

« La ville s‘est fixée des objectifs ambitieux de solidarité urbaine devant se traduire par un accroissement de notre capacité d’offre de logements, notamment pour les primo accédants et les locataires du logement social. » C’est le préambule du vœu accompagnant notre contrat de co-développement avec Nantes métropole…

L’habitat participatif, coopératif doit donc prendre toute sa place dans cet « accroissement de notre capacité d’offre de logements ».

Ce mode de production, alliant mutualisation d’espaces, entraide et auto construction, facilite l’accession au logement abordable. Il permet à des habitants d’affirmer leur volonté de redevenir des acteurs responsables et non plus de simples usagers de leur ville en expérimentant des modes de vies plus solidaires et écologiques.

C’est un mode de production largement utilisé dans d’autres pays, comme en Allemagne.

Nous avons participé, la semaine dernière, aux 5ème rencontres du réseau, à Rennes. Plus d’une trentaine de collectivités ont rejoint ce réseau. C’est, à la fois, le signe d’un besoin d’échanges, de mutualisation mais aussi d’une volonté de développer ce type de production. Des initiatives vont être prises, auprès de la ministre du logement, pour lever les freins actuels, en particulier, autour de la reconnaissance légale de la coopérative d’habitants.

L’appel à projet d’habitat groupé coopératif, sur le site du Fouloir, que va lancer la ville, est une première étape. Nous devons être inventifs dans deux directions : rechercher du côté du diffus des sites disponibles et intégrer dans les prochaines ZAC, des opérations d’habitats coopératifs.

Les enjeux sont d’importance en matière d’écologie, de logement, de pression foncière, de dynamisation sociale… Tel que nous l’affirmons dans notre programme, soyons innovants et donnons une large place à la participation citoyenne…

Marie-Hélène NÉDÉLEC