Lancement de la Gazette de l’écologie

Les élus écologistes et les militants EELV lancent La Gazette de l’Écologie : inventons la Ville de Demain

C’est avec grand plaisir que nous lançons notre contribution à la démarche « Ma vi(ll)e demain, inventons la métropole nantaise de 2030 ». Initiée par les 24 maires des communes de l’agglomération, cette démarche invite les citoyens de l’agglomération à se projeter à l’horizon 2030 pour écrire ensemble le futur projet de métropole.

Europe Ecologie – Les Verts a décidé de s’engager dans cette démarche. Une opportunité stimulante à saisir pour faire part de nos idées écologistes, pour faire entendre notre différence, pour partager nos ambitions, pour transmettre nos valeurs citoyennes et humaines… aux habitants et acteurs de l’agglomération nantaise.

Ainsi, depuis juin 2011, les élu-e-s écologistes de Nantes Métropole ont organisé avec l’ensemble des militant-e-s Europe Ecologie – Les Verts de l’agglomération des ateliers de coproduction en présence de personnes ressources (l’Agence d’urbanisme de la région nantaise – AURAN, Les Faltazi, Hélène Combe, Bruno Remoué) pour échanger et débattre sur des thèmes tels que l’économie locale, la mobilité, la qualité de vie,… De cette ébullition d’idées et de scénarii, et après des séances d’écriture, nous avons abouti à la réalisation d’un journal daté de l’automne 2030 qui nous plonge près de 20 ans en avant : La Gazette de l’Ecologie, avec son site internet : www.2030resopolenantesocean.fr.

Loin d’être la résultante exhaustive de toutes les réflexions échangées, cette contribution collective propose une certaine conception de l’avenir de notre territoire, que nous souhaitons vous faire partager. Cette aventure est aussi le lancement d’un processus d’ateliers prospectifs qui ne fait que commencer et qui nous l’espérons connaîtra une suite évolutive et interactive riche.

Les militant-e-s Europe Ecologie – Les Verts de l’agglomération nantaise,

François de Rugy et Pascale Chiron, Co-présidents du groupe des élu-e-s écologistes de Nantes Métropole