Conseil communautaire du 13 décembre 2012

Intervention sur l’habitat participatif

Mesdames, messieurs,

Face à la demande de logements et aux capacités limitées de financement des ménages, ce type d’habitat coopératif est une réponse adaptée pour accroître notre capacité d’offre de logements et aussi permettre à des personnes ayant des revenus modestes d’accéder à la propriété. Il correspond à l’esprit de notre PLH d’agglomération.

Ce mode de production, alliant mutualisation d’espaces, entraide et auto construction, facilite l’accession au logement abordable. Il permet à des habitants d’affirmer leur volonté de redevenir des acteurs responsables et non plus de simples usagers de leur ville en expérimentant des modes de vies plus solidaires et plus écologiques.

C’est aussi un mode de production largement utilisé dans d’autres pays, comme en Allemagne.

Un réseau des collectivités pour l’habitat participatif s’est constitué, plus d’une trentaine de collectivités l’ont rejoint. C’est, à la fois, le signe d’un besoin d’échanges, de mutualisation mais aussi d’une volonté de développer ce type de production. Saint Herblain vient d’adhérer à ce réseau. La communauté urbaine et les communes la composant pourraient, elles aussi, le rejoindre et profiter de l’expérience acquise.

La ministre du logement vient de s’engager à lever les freins actuels, en particulier, autour de la reconnaissance légale de la coopérative d’habitants. La future loi sur le logement verra un chapitre sur l’habitat participatif.

L’appel à projet d’habitat groupé participatif, sur le site du Fouloir, que vient de lancer la ville de Saint Herblain, est une première étape. Nous devons être inventifs dans deux directions : rechercher du côté du diffus des sites disponibles et intégrer dans les prochaines ZAC, des opérations d’habitats coopératifs.

Les enjeux sont d’importance en matière d’écologie, de logement, de pression foncière, de dynamisation sociale… Appuyons-nous sur les expériences réalisées (Rezé, Nantes…) pour mutualiser les savoirs faire au sein de la communauté urbaine et soutenir les communes dans le développement de projets similaires. Soyons innovants et donnons une large place à la participation citoyenne…

Pierre TREGUIER

Mots-clés : ,