Renouvellement urbain à Bellevue : continuons !

Renouvellement urbain à Bellevue : continuons !

Conseil municipal (avril 2013) – Jean François TALLIO a développé l’intérêt de cette opération de renouvellement urbain sur le quartier Bellevue sans oublier les étapes à venir avec le Grand Bellevue et le devenir du village de la Bernardière…

Mesdames, messieurs,

A l’occasion de la clôture de cette Opération de Renouvellement Urbain, arrêtons nous un instant sur l’évolution de ce quartier.

Les effets de l’ORU sont considérables pour les habitants: cadre de vie, espace public, accès aux services, apport d’emplois par le Carré des services, par la cour artisanale demain.

Mais c’est tout de même un peu plus de 79M€ qui sont engagés, dont près de 17M€ par la commune.

L’image du quartier en a été grandement modifiée ainsi que la représentation sociale que les habitants ont et vont en avoir. La mixité des fonctions recherchée est essentielle pour y arriver.

Le diagnostic lié au projet social de la Maison du Citoyen confirme l’évolution du ressenti positif des habitants, sans occulter bien sûr les désagréments liés aux travaux. Les actions sociales et culturelles ont permis une écoute et une participation des habitants, pris en considération dans leur citoyenneté.

Ne regrettons donc ni le temps passé, ni les montants financiers très importants engagés sur ce grand quartier. Il fallait le faire !

Les résultats sont visibles et ils permettent de structurer une Identité de quartier, un sentiment d’appartenance. L’ouverture du Carré des services permettra, espérons le, de consolider le lien social, de passer du vivre ensemble au faire ensemble, élément peut-être du passage d’une démocratie participative à une démocratie contributive, qui propose aux habitants d’être associés à la destinée de leur commune.

Soyons réalistes, il faudra d’autres actions pour que l’image du quartier et la représentation qu’en ont les habitants de Saint-Herblain et de l’agglomération changent.

Il nous reste, dans le moment, à réussir deux étapes importantes :

–        confirmer que le quartier du « Grand Bellevue » comprenant la partie herblinoise et la partie nantaise devienne un vrai territoire de projets et d’actions, où les volontés s’additionnent pour répondre aux enjeux économiques, sociaux, éducatifs et culturels.

–        Et intégrer plus fortement le village de la Bernardière dans les urgences à traiter. Il nous faut répondre rapidement aux demandes des habitants, qui se sentent esseulés.

Il nous faudra enfin confronter notre évaluation de cette opération de renouvellement urbain avec celle des habitants et de leurs associations pour mesurer collectivement ce qui fonctionne et ce qu’il nous faut améliorer encore.

Je vous remercie pour votre attention.

Jean François TALLIO

Mots-clés : ,