Aménagement de la semaine : oui dès 2013 !

Aménagement de la semaine scolaire : oui, dès 2013 !

Au conseil municipal du 12 avril 2013, Laurent NOBLET a rappelé l’adhésion du groupe à une mise en place dès 2013 et insisté sur une limitation des impacts financiers pour les famille et une évaluation du dispositif pour réajuster si nécessaire.

Mesdames, messieurs,

Le groupe ESHA-EELV soutient la mise en place de la semaine de 4 jours ½ dès la rentrée prochaine, à Saint Herblain. Le cœur de cette réforme est l’allégement de la journée d’école en passant de 6h à 5h15 de cours.

Mais cette modification nécessaire ne doit pas masquer la nécessité de réformer l’école pour qu’elle réponde aux besoins de tous les enfants et qu’elle s’attaque à l’échec scolaire qui touche de trop nombreux élèves… Nous pensons, en autres :

–        Au calendrier scolaire sur l’ensemble de l’année scolaire

–        à la réduction du nombre d’enfants par classe

–        à la formation des enseignants…

Dans l’équipe municipale, nous travaillons pour être au rendez-vous de septembre et pour trouver toutes les solutions adaptées au changement de rythmes. Dans les échanges avec les parents et leurs associations, avec les professeurs des écoles, avec le personnel municipal des écoles, nous avons perçu beaucoup de questions, mais aussi de souhaits pour que cela réussisse.

Les principales questions qui inquiètent, se focalisent sur :

–        quel accueil proposé, avec quel personnel qualifié ?

–        quel coût pour les familles ?

–        Comment se passe la reprise de l’après midi et la fin de matinée du mercredi afin que les parents puissent accompagner les enfants à l’école ?

La ville, par l’intermédiaire des services éducation, vie associative, culture et sport, travaille à apporter la solution la plus adaptée.

Notre groupe insiste particulièrement sur deux points :

–        La limitation des conséquences financières que cela pourra générer pour les familles, en particulier celles avec les plus bas quotients.

–        L’évaluation du nouveau dispositif, avec des réajustements possibles dès l’année suivante.

Ce Conseil municipal officialise le choix de la ville d’y aller dès maintenant. Cela nous engage, services et équipe municipale, à donner au plus vite tous les éléments consolidés pour permettre aux familles de s’organiser à la rentrée prochaine.

Saint Herblain a choisi d’être au rendez-vous pour mettre en œuvre une école mieux adaptée aux enfants.

Laurent NOBLET

.

.

.

Mots-clés :