Conseil Municipal du 16/12/2013 – Intervention sur le bilan de l’Agenda 21

Intervention de Laurent Noblet

Merci à vous, chers collègues, pour cette présentation du bilan du nouvel Agenda 21.

L’agenda 21 est bon outil de pilotage des politiques publiques pour permettre de penser nos territoires sous l’angle du développement durable. Les ressources environnementales et humaines sont à utiliser avec précautions, nous le savons tous.

Au nom du groupe ESHA-EELV, je parlerai de bilan mitigé :

  • d’une part, les 60 actions choisies datent de début 2011. Pour évaluer, il faut souvent la durée et 2 ans restent un intervalle assez court.
  • d’autre part, il y a un décalage entre l’enjeu, l’intention annoncée, et les difficultés d’avoir des indicateurs fiables et des éléments mesurables, par exemple pour mesurer la qualité de l’accueil à la mairie (18), ou parfois à dégager les moyens nécessaires comme pour le bio dans les écoles (17) ou l’achat de produits équitables (27)…et aussi difficulté à mieux communiquer les actions réussies.

Mais, malgré ses limites, notre Agenda 21 a permis de réaliser des actions positives, d’avoir des résultats : en plus de ce qui a été présenté, nous pensons à la mobilisation des habitants et acteurs de terrain à l’occasion des ORU du Sillon et de Bellevue (4), à la montée en puissance du Wiki Patrimoine (5), à la pratique du sport sur les quartiers Est et Centre chez les jeunes (24), aux différents sites Internet pour l’action culturelle (31), à la pratique utile et de loisirs des déplacements vélos et piétons (56-57)…

Charge à nous de mieux nous saisir de l’outil pour en faire un véritable moyen de transformation écologique, économique, sociale et politique du territoire herblinois.

Deux questions se posent donc pour la suite :

  • comment permettre aux habitantes et habitants de s’approprier la démarche et des actions de l’Agenda 21 et de se mobiliser sur le long terme ?
  • Comment permettre aux élu-e-s et aux services de mieux s’en emparer ?

Il ne faut pas lâcher, l’agenda 21 est un des baromètres de nos politiques publiques, de l’implication des citoyens au quotidien et de la construction de notre territoire que l’on réalise dès aujourd’hui et pour demain.

Merci de votre attention.