CM du 13/10/2014 – Intervention sur le pilotage du Carré des services

Intervention de Dominique Bruneau à l’occasion de la délibération 11 : CONSTRUCTION DU PÔLE MULTISERVICES LE CARRÉ – AUTORISATION DE SIGNATURE D’AVENANTS.

L’ouverture du Carré des services permettra d’offrir des services de plus grande proximité et de meilleure qualité aux habitants et aux habitantes du grand quartier Bellevue-Harlière, de Saint-Herblain, et également à un certain nombre de voisins nantais.

Si les murs sont aujourd’hui presque achevés, il reste toutefois à faire vivre collectivement cet équipement. Outre les services, le Carré constitue une grande opportunité pour que les habitants et les acteurs et actrices associatifs, participent davantage encore à la vie de la Cité.

Nous, élu-e-s, devons veiller à ce que beau bâtiment soit une locomotive pour le quartier. Nous devons être à l’écoute des questions de chacun et chacune et accompagner les usagers dans leur découverte du lieu. Ainsi, nous pourrons permettre aux usagers de s’investir dans la vie du Carré et se l’approprier pleinement, dès son ouverture.

Car au-delà de la simple offre de services, le Carré peut nous permettre d’inventer de nouveaux modes d’évaluation participative.

A l’instar de l’ORU Bellevue où un diagnostic « en marchant » a été réalisé en début d’opération, nous pouvons imaginer une « évaluation en marchant » pour voir comment le lieu va évoluer. Nous pouvons nous inspirer de l’expérience issue de la Maison du citoyen ou du Conseil d’Orientation et d’Evaluation de la Maison des Arts, pour recueillir l’expertise d’usage des habitants et habitantes, et des professionnels, expertise indispensable pour réussir les objectifs fixés au Carré des services.