CM du 13/10/2014 – Avis sur l’ICPE Leroux et Lotz

Intervention de Marc Denis à l’occasion de la délibération 32 : INSTALLATIONS CLASSÉES / S.A.S. LEROUX ET LOTZ TECHNOLOGIES – AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL.

Après étude de ce dossier et après débats, nos groupes ESHA-EELV et UDB souhaitent exprimer quelques remarques à son sujet.

Il convient, en effet, de ne pas minimiser le fait que l’usine est située à proximité immédiate de plusieurs zones classées : la Zone de Protection Spéciale « Estuaire de la Loire ; le Site d’Intérêt Communautaire « Estuaire de la Loire » ; et la ZNIEFF 2 Vallée de la Loire à l’aval de Nantes ».

Cette installation rejettera du Nickel, du Chrome VI et du Manganèse au-dessus de la Loire et en amont de Saint-Herblain. Il ne faut donc pas sous évaluer le risque et notamment la gestion des eaux d’extinction d’incendie. 

Concernant le suivi des effets, et loin de nous de ne pas faire confiance à l’industriel, nous pensons qu’il serait nécessaire que des contrôles supplémentaire soient effectués par un laboratoire extérieur. Il nous paraît également impératif que la population puisse être régulièrement informée de cette activité et du résultat des contrôles effectués.

Le code de l’urbanisme permet au préfet de créer une commission de suivi des sites situés dans les secteurs comportant des risques industriels. La mise en place d’une telle commission nous paraît de nature à garantir la nécessaire transparence dans le suivi de ce type d’activités.

Nous tenons ici à rappeler notre engagement pour d’autres modes de valorisation des déchets que le recours trop important à leur seule incinération, comme la réduction à la source, le réemploi ou le recyclage. Nous souhaiterions que ces remarques soient intégrées dans l’avis émis par la commune.

Mots-clés : , ,