CM du 15/12/2014 – Intervention sur la subvention à Diwan

Intervention de Marc DENIS à l’occasion de la délibération 29 SUBVENTION À L’ÉCOLE DIWAN DE NANTES.

Plusieurs langues sont parlées en France. Ces langues sont un fait, et sont arrivées soit par l’histoire des peuples que la France a rassemblés, par les peuples qu’elle a colonisés ou par des individus immigrants dans notre pays.

La Circulaire N°2001-167 paru dans le bulletin officiel de l’Éducation nationale du 13 septembre 2001, dispose que : « L’enseignement de la langue régionale à parité horaire contribue au développement des capacités intellectuelles, culturelles et linguistiques de l’enfant, […] il conforte l’apprentissage du français et prépare les élèves à l’apprentissage des autres langues ». Fin de citation.

En raison de l’absence de classe bilingue breton/français à parité horaire dans une école publique de la commune le groupe ESHA-EELV et le groupe UDB vont voter pour l’accord de subventions à l’école primaire Diwan de Nantes pour les jeunes élèves herblinois. Nous souhaitons en vue de la demande grandissante, que l’ouverture d’une classe bilingue breton/français voit le jour le plus tôt possible à Saint-Herblain.

Je vous remercie de votre attention.

 

Mots-clés : ,