CM du 03/04/2015 : Intervention relative au compostage

Intervention de Marie-Hélène NEDELEC à l’occasion de la délibération 19 : CONVENTION ANNUELLE D’OBJECTIFS ET DE MOYENS ENTRE LA VILLE DE SAINT-HERBLAIN, ATLANTIQUE HABITATIONS, OCEAN ET COMPOSTRI POUR LE PROJET DE COLLECTE ET DE COMPOSTAGE DES BIODÉCHETS – QUARTIER BERNARDIÈRE.

Cette convention s’inscrit dans la Semaine nationale du compostage de proximité initiée par le réseau Compost Citoyen, partout en France entre le 1er et le 11 Avril. A ce propos, nous ne pouvons que saluer l’extension de l’action « Encombrants Solidaires », devenue « Environnement solidaire », récemment consacrée nationalement.

En mars, ce projet herblinois « Environnement solidaire » – porté par 5 bailleurs sociaux, la Régie de Quartiers OCEAN, plusieurs associations, dont COMPOSTRI et la Ville de Saint-Herblain – était ainsi nommé comme lauréat de la 1ere édition de « La France s’engage ».

Reposant sur l’implication des habitants du Quartier Bellevue, ce projet participatif vise à protéger l’environnement via une logique d’insertion professionnelle et de construction du lien social. Et quand la protection de l’environnement est participative et sociale, cela marche ! Ainsi, en deux ans :

  • 37 tonnes d’encombrants ont été récoltés,
  • 21 000 euros d’économie directe ont été réalisées,
  • Et sur les 14 opérateurs mobilisés, la moitié a trouvé un emploi.

En cette semaine du compostage de proximité, nous tenons aussi à souligner l’importance et le volume de  cette activité. Aujourd’hui, nous en sommes à 165 tonnes par an, dans les 129 sites de compostages collectifs participatifs de Nantes Métropole.

Ce projet met également en lumière le dynamisme associatif de nos quartiers. Ce même dynamisme qui doit être mis à profit dans la perspective des opérations menées dans le cadre du Grand Bellevue. Il faut également souligner tout particulièrement la synergie de l’ensemble des acteurs : bailleurs, associations, ville de St-Herblain et soutenu par Nantes Métropole.

Encore une fois, bravo à toute l’équipe d’ « Environnement solidaire » pour ce projet, et leurs actions en faveur de l’insertion sociale, du vivre ensemble et de l’environnement, sur notre commune.

Mots-clés :