Vœu relatif à l’accueil des réfugiés

Conseil municipal 12 octobre 2015

Intervention de Marie-Hélène NEDELEC

Mesdames, Messieurs,

J’interviens au nom des élu-es ESHA – EELV,

Ils tentent chaque jour de traverser les frontières pour fuir les guerres, s’éloigner des persécutions dues à leur nationalité, religion ou opinion, ou tout simplement pour vivre. Ils frappent à notre porte, espérant bénéficier de notre espace de liberté, de démocratie, de nos richesses.

Ils s’ajoutent aux femmes et aux hommes en attente d’intégration déjà présents sur nos territoires. Il n’est pas question, bien sûr, de négliger ces derniers !

Face à ces exodes, nous avons un double devoir. Au nom de la solidarité, nous devons tout d’abord les accueillir, qu’ils soient réfugiés, migrants économiques ou climatiques. Et ensuite, nous devons œuvrer pour résoudre les crises qui les poussent à fuir leur pays.

Autant la résolution des crises est complexe, autant l’accueil des migrants est possible en mobilisant à la fois la collectivité, les associations et les habitants.

N’oublions-pas que les pays occidentaux sont bien à l’origine des crises qui secouent ces pays (colonialisme, frontières arbitraires, pillage des ressources naturelles, remplacement des cultures vivrières par des cultures à l’exportation très dépendantes des cours mondiaux, exposition à la montée des eaux ou à des épisodes météorologiques d’ampleur…).

Nous sommes certains que ce vœu recueillera l’unanimité des votes du conseil, prouvant que la solidarité à Saint-Herblain n’est pas un vain mot !

Mots-clés :