Intervention sur la votation citoyenne de DIBAB

Conseil municipal du 12 octobre 2015

Intervention de Dominique BRUNEAU à la suite de la délibération : Organisation d’une votation citoyenne par une association.

Mesdames, Messieurs,

J’interviens au nom du groupe Ensemble Saint Herblain Autrement-Europe Ecologie Les Verts.

La réforme territoriale s’est arrêtée au milieu du gué, nous le déplorons. En effet, la complexité administrative, que l’on appelle communément le millefeuille territorial, n’a pas été simplifiée. Le nécessaire renforcement des régions, en opérant des rattachements de départements ou des fusions de régions n’est pas non plus au rendez-vous. La suppression des départements comme entités politiques et la révision des compétences entre collectivités auraient été de nature à moderniser notre organisation territoriale mais d’autres choix ont été faits…

Sur la question de l’unité de la Bretagne, pour nous, elle ne peut s’envisager que dans le cadre d’une véritable réforme territoriale qui concilie à la fois culture commune et coopération économique et politique entre collectivités.

Concernant la consultation du 18 octobre, nous soutenons le principe des votations citoyennes. Elles peuvent permettre de mieux appréhender les souhaits et opinions des citoyens car, s’ils ont porté au pouvoir une force politique, ils n’en partagent pas forcément toutes les orientations. De plus, certains sujets peuvent dépasser les clivages politiques traditionnels ou même être l’objet d’appréciations divergentes au sein de nos propres organisations.

Dépassons aussi l’opposition entre démocratie représentative et démocratie participative ! Plus on consultera les citoyens sur l’organisation de la cité, plus on combattra l’idée de confiscation du pouvoir par quelques-uns et plus on renforcera la légitimité et l’action des élu-es en responsabilité.

Sur les enseignements à tirer de cette votation, ils resteront symboliques tant qu’un débat et une consultation ne seront pas organisés à l’échelle des territoires concernés.