Cession de patrimoine locatif social

Conseil municipal du 12 octobre 2015

Intervention de Sandrine BUCHOU à la suite de la délibération : Cession de patrimoine locatif social de LNH – Autorisation de principe.

Mesdames, Messieurs,

J’interviens au nom des élu-es ESHA-EELV et UDB,

A Preux, 47 % des ménages habitent en logement social. Les logements que la Nantaise d’Habitations propose de mettre en vente semblent, extérieurement, être bien entretenus. Cette fois-ci, les prix de vente envisagés nous ont été communiqués (1 300 €/m2 si c’est le locataire occupant qui achète). Les performances énergétiques ne sont pas extraordinaires (étiquette D) mais les habitants les connaissent et achèteront en connaissance de cause dans des bâtiments de 35 ans, réhabilités il y a plus de 10 ans.

La coexistence de statuts d’occupation différents (du fait que les logements sont imbriqués) entraîne des difficultés auxquelles les futurs acquéreurs ne sont pas préparés (gestion des travaux et parties communes). Puisque l’enjeu est de parvenir à une diversité des statuts, les bailleurs sociaux doivent progresser dans l’information des candidats à l’accession. Dans d’autres quartiers de la ville, des logements sociaux ont été mis en vente mais n’ont pas trouvé preneur.

Pour autant, nous souhaitons laisser à ces habitant-es l’initiative qui leur revient et autoriser ces ventes en espérant qu’elles répondent à leur souhait et que les capacités financières des 20 locataires actuels le leur permettront ou bien à d’autres locataires HLM le cas échéant.