« Green Deal pour la Ville » conférence d’Alain Lipietz

Le mardi 6 octobre, Christine Noblet et Laurent Noblet étaient présents au « Rendez-Vous Compte » à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes. Moment d’échanges et de débats,  cette conférence était l’occasion pour Alain Lipietz de donner sa vision de la crise énergétique actuelle.

« Dorénavant, la population mondiale est majoritairement urbaine. C’est là que se jouera, dans les décennies qui viennent, le sort de la planète face aux crises qui la menacent : énergétique et climatique, alimentaire et sanitaire. Urbanistes et architectes ont une immense responsabilité pour relever ces défis ».

 

alain lipietz       http://

extrait de l’émission de radio à la suite de la conférence (Euradio Nantes)

Lors de la conférence, Alain Lipietz a cité des exemples à développer au cœur des villes :

  • La limite des déplacements
  • Le maraichage à proximité immédiate
  • Les coulées vertes arrivant près des centres villes
  • Le recours au bois apparaissant comme une solution attrayante avec le double avantage de captation du CO2 et de développement de la biomasse
  • Les immeubles produisant leur propre énergie (et pas principalement pour le neuf mais aussi pour l’existant). D’ici 2050, les 2/3 des logements seront déjà construits,  l’essentiel du travail des architectes sera d’intervenir sur le bâti ancien.

 

Alain Lipietz est polytechnicien, ancien ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, docteur en économie et directeur de recherche au CNRS. Il a rédigé un rapport de synthèse pour l’Unesco dans le cadre du sommet de la Terre (Rio 1992). Il fut  dix ans député au Parlement européen où il fit adopter plusieurs rapports sur la crise énergétique mondiale.