Vœu sur l’ouverture des commerces le dimanche

Conseil métropolitain du lundi 19 octobre 2015.

Intervention de Marc DENIS.

Le vœu qui nous est présenté aujourd’hui reprend les modalités que nous avions votées l’année dernière en conseil métropolitain. Soit l’ouverture limitée aux commerces du centre-ville et des centres-bourgs de l’agglomération, les deux derniers dimanches après-midi avant Noël.

Les élu-e-s écologistes et citoyens réaffirment leur opposition à la banalisation de l’ouverture des commerces le dimanche et donc à la généralisation du travail dominical. A une société rythmée par la consommation et par la standardisation des grandes enseignes, nous proposons qu’un jour par semaine, un jour collectif permette de retrouver de la convivialité, de la lenteur, de la respiration. N’en déplaisent aux responsables du Medef qui demandent une extension des ouvertures aux grandes surfaces, une extension des dimanches ouverts.

Nous ne voulons pas d’une société de consommation débridée. Nous soutenons des modes de production et de consommation plus responsables, des rapports commerciaux plus équitables.

Le vœu qui nous est proposé ne répond pas à toutes ces questions mais cette orientation favorise le commerce de proximité tout en posant des garanties aux salariés concernés. C’est pourquoi, l’ouverture en 2015 devra être soumise à un large accord avec les organisations syndicales et patronales. Ce dialogue social est perçu positivement sur notre territoire. Poursuivons-le en abordant d’autres questions liées aux conditions de travail telles que les horaires d’ouverture ou les services publics du transport. Initier et jouer le jeu du dialogue social est exigeant. Mais il permet d’agir contre le développement d’une société libérale où seul le marché s’imposerait.

Nous voterons ce vœu.

Lien vers le site des élu-es écologistes et citoyens de Nantes Métropole : http://elus-nantes.eelv.fr/voeu-sur-louverture-des-commerces-le-dimanche-intervention-de-marc-denis/

Mots-clés :