Aménagement des espaces publics de la gare nord

Conseil métropolitain du lundi 19 octobre 2015.

Intervention de Marc DENIS.

Le projet de réaménagement de la gare se poursuit au rythme annoncé : l’architecte Rudy Riccioti a été choisi pour la réalisation de la mezzanine, associé au cabinet nantais Forma6 ; notre conseil métropolitain examine aujourd’hui deux délibérations qui déclinent la mise en œuvre concrète de ce projet, avec notamment l’approbation du programme de réaménagement des espaces publics du nord de la gare, de l’enveloppe financière associée.

Nous approuvons les principes d’aménagement qui viennent de nous être présentés par Alain Robert : la piétonisation et la mise en valeur d’espaces publics, le développement des capacités de stationnement des vélos. Ces aménagements limiteront les déplacements en voiture, encourageront les autres modes de déplacements, conformément aux orientations de notre politique de déplacements. Enfin, ils valoriseront le parvis nord de la gare, qui en a bien besoin ! Rappelons que la dernière fois qu’une intervention sur l’espace public de la gare nord a eu lieu c’était en 1998 pour la coupe du monde de football, il y a donc 17 ans.

La délibération insiste sur la présence qualitative du végétal sur les espaces publics et l’utilisation de matériaux de revêtement dans l’esprit de la promenade nantaise déjà réalisée. Cette exigence de qualité et d’homogénéité des aménagements est légitime. Nous nous y associons. Nous insistons également sur le choix qui sera fait des matériaux utilisés, qui pour nous devrons être sobres et robustes, et d’un faible coût d’entretien.

En effet, dans cette période où l’argent public est rare, où nous concitoyens sont exigeants sur la pertinence des investissements et sur leurs coûts, nous devons être extrêmement vigilants sur les dépenses qui seront engagées.

Lien vers le site des élu-es écologistes et citoyens de Nantes Métropole : http://elus-nantes.eelv.fr/amenagement-des-espaces-publics-de-la-gare-nord-intervention-de-marc-denis/

Mots-clés :