La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité à Saint-Herblain

Lundi 12 octobre au Carré des Services se tenait une journée de présentation et de réflexion autour de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) à Saint-Herblain. Cette journée, introduite par Marie-Hélène NEDELEC, a rassemblé une soixantaine de personnes : agents de terrain, partenaires et élu-es.

Retour sur cette GUSP qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de la vie quotidienne des habitants et usagers des quartiers de Bellevue et du Sillon de Bretagne, en assurant un bon fonctionnement social et urbain.

Cohérente et en articulation avec la politique de la ville, la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité apporte une approche au quotidien et une proximité avec les différents acteurs.

Devenu Gestion Urbaine et Sociale de Proximité en 2015, elle englobe aujourd’hui une dimension sociale forte et désireuse d’améliorer durablement la gestion des quartiers, leurs usages et le vivre-ensemble qui s’y déroule.

Le vivre-ensemble y est primordial pour une meilleure cohésion entre les habitants et les institutions et entre les bailleurs et les locataires. Chacun participe au développement des quartiers.

Les interventions des services publics sur le terrain font écho à la mobilisation des habitants. La qualité des relations sociales y est une des priorités. Actions individuelles et collectives rythment cette approche territoriale. Des instances de validation, d’animation et de capitalisation des expériences sont animées par les services publics et alimentées par les habitants, ainsi les différents acteurs peuvent s’exprimer.

Les professionnels mènent une démarche commune auprès des habitants, des bailleurs et des associations. Ils animent, coordonnent et capitalisent les actions. De pair avec les habitants, ils tendent à rendre les quartiers plus attractifs et à maintenir une réelle qualité urbaine.

Mieux appréhendés, les projets et leurs investissements sont mieux acceptés par les usagers. La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité devient un enjeu fort pour la rénovation urbaine.

Participant au développement durable des territoires, elle permet à chacun de s’insérer dans une réelle démarche participative et de contribuer aux perspectives d’innovation de son quartier. La place des agents des différents services dans un travail partenarial est aussi essentielle pour un Mieux Vivre Ensemble dans nos quartiers prioritaires.