Convention entre la ville de Saint-Herblain et l’Office du Sport Herblinois.

Délibération – Convention d’objectifs et de moyens entre la ville de Saint-Herblain et l’office du sport herblinois.

Intervention d’Etienne Lechat.

J’interviens au nom des élu-es EELV, ESHA et UDB,

L’Office du Sport Herblinois, anciennement Office municipal du sport, est un partenaire privilégié de la Ville depuis 1977. Il rassemble la quasi-totalité des associations sportives de la commune, et dispose donc d’une vraie légitimité.

Depuis quelques années, les relations entre la Ville et l’OSH sont parfois compliquées. Mais ce n’est pas spécifique à Saint Herblain, car dans toutes les villes où existe un office municipal du sport, se pose la question de la délimitation des compétences entre l’office et la municipalité.

A Saint-Herblain, les élus décident de la politique sportive de la Ville. Ce qui se traduit par l’attribution des subventions, des créneaux, des aides à la pratique sportive, etc. L’OSH, lui, réalise des études sur la réalité de la pratique sportive à Saint-Herblain, conseille la Ville sur l’évolution des politiques sportives, offre une aide administrative aux clubs, organise la manifestation Atlantisport, etc.

C’est cette répartition des compétences que vient entériner la convention qui nous est proposée. Pour que le sport herblinois, qu’il soit de loisir ou de haut niveau, soit en bonne santé, il faut à la fois un Office dynamique et force de propositions, et une municipalité qui affirme et assume ses choix, en cohérence avec les valeurs de la majorité. L’OSH doit faire confiance aux élus, et les élus doivent eux aussi être à l’écoute, et faire avec l’OSH. Cette convention facilitera cette volonté de construire une dynamique commune.