Projet artistique et culturel du théâtre Onyx – La Carrière

Délibération du conseil municipal du 14 décembre 2015 : Intervention de Jean-François Tallio

Monsieur le Maire, chers collègues,

L’action culturelle de la ville de Saint-Herblain est une politique publique majeure, même si elle n’est pas une compétence régalienne de la commune.

Le théâtre de la ville complète les propositions de la bibliothèque, de la Maison des Arts, des centres socio-culturels et des associations culturelles agissant sur le territoire.

Le passage en régie ne devrait pas limiter la portée de l’action culturelle de Saint-Herblain.

Les annonces de la Direction Régionale des Affaires Culturelles sont surprenantes. Le projet présenté par l’équipe de direction est clair et ambitieux. Il prolonge non seulement la renommée d’ONYX mais consolide la place des arts circassiens, les actions en direction de tous les publics et conforte le soutien à la création comme nous l’avons vu tout à l’heure en votant des subventions pour les créations de spectacles qui vont se produire à Saint-Herblain.

Le Comité d’Orientation et d’Evaluation qui va être mis en place, permettra de valider les orientation culturelles et d’évaluer collectivement les actions du théâtre.

Ce type d’instance mise en place au moment de l’ouverture de la Maison des Arts a montré son intérêt. C’est un gage de démocratie.

Enfin, les salariés de l’EPCC seront donc des agents de la ville à partir du 1er janvier 2016.

Ils ont tous validé les propositions qui leur ont été faites. Les conditions sont donc réunies pour que Saint-Herblain garde une place de choix en matière de culture.

C’est une bonne nouvelle, parce que la culture est une pierre angulaire pour consolider la démocratie, l’interculturalité, l’émancipation de chacun. Nous avons besoin d’esprits libres, exigeants, qui font vivre le débat et participent à la vie de la cité.

Merci de votre attention.