NDDL : suite à l’audience, les élus écologistes confiants et prêts au dialogue sur l’optimisation de Nantes Atlantique

« Suite à la mobilisation historique de samedi dernier qui a réuni plus de 20 000 personnes, ce matin devant le tribunal de Nantes, plus de 3 000 personnes étaient présentes en soutien aux paysans et habitants historiques de Notre-Dame-Des-Landes, dans une ambiance conviviale et pacifique. Parmi eux : Emmanuelle Cosse, Yannick Jadot, Ronan Dantec et de nombreux élus écologistes régionaux et locaux. Les prises de parole nombreuses ont eu pour message commun de rappeler l’état d’urgence écologique.

Au cours de l’audience, les arguments ont été déroulés avec sérieux, dans l’écoute. A plusieurs reprises l’absence d’urgence à expulser les habitants historiques a été rappelée. Les autres procédures en cours, notamment à l’échelle européenne, ont été citées de nombreuses fois. A l’issue de cette audience, nous demeurons confiants quant à l’issue de la procédure. Le délibéré est fixé au 25 janvier.

D’ici là, la mobilisation se poursuit. Il est indécent d’expulser des familles et agriculteurs avec leurs cheptels alors qu’aucun permis de construire n’a encore été déposé, qui plus est en pleine trêve hivernale. Nous appelons donc à participer à la tracto-vélo organisée à Rennes, le 16 janvier à 11h.

Nous demandons à nouveau le respect de la promesse présidentielle : pas d’expulsions avant la fin des recours.

Sur le territoire, une sortie par le haut est possible, en témoigne l’accord passé entre les deux tours des élections régionales entre les candidats écologistes et socialistes. Nous sommes présents et prêts à travailler avec tous les acteurs pour étudier les alternatives, au premier rang desquelles l’optimisation de Nantes Atlantique. »

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe-Ecologie-Les-Verts

Yannick Jadot, député européen

Ronan Dantec et Corinne Bouchoux, sénateurs de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire

Les élus écologistes de la région Pays-de-la-Loire

Les élus écologistes de Loire-Atlantique

Les élus écologistes de la CARENE

Les élus écologistes et citoyens de Nantes métropole

Les élus écologistes de Rennes métropole

http://elus-nantes.eelv.fr/nddl-suite-a-laudience-les-elus-ecologistes-confiants-et-prets-au-dialogue-sur-loptimisation-de-nantes-atlantique/

Mots-clés :