Qu’avons-nous fait de nos 10 ans ?

·  1990 : Quelques militants herblinois créent l’association «  Solidarité Ecologie Saint-Herblain » Au menu : la collecte sélective des déchets ménagers, la distribution de l’eau, l’assainissement, l’urbanisme….et particulièrement les dossiers de l’usine d’incinération, la décharge de Tougas, la carrière de Pontpierre, le périphérique….

· 1992 : Création d’une association « Ecologie Solidarité St-Herblain » pour être présent aux élections cantonales.

· 1995 : Création d’ « ENSEMBLE SAINT-HERBLAIN AUTREMENT » pour les élections municipales, regroupant des herblinois de gauche, écologistes, issus du milieu associatif. Une équipe motivée prépare les élections municipales en organisant des réunions de quartier. Nous obtenons près de 14 % des voix et trois élus : Monique Pradier, Zahia Belhamiti et Pierre Tréguier. Monique et Zahia laisseront leur place en cours de mandat à Philippe Champigny et Pierre Masson, permettant la formation de plusieurs personnes aux fonctions de conseiller municipal.

· 2001 : Dernières élections municipales. L’association présente à nouveau une liste et obtient 25 % des voix et 5 élus : Pierre Tréguier, Nadine Poisson, Pierre Masson, Marie-Hélène Nédelec et Denis Larrazet. Depuis mai 2004, Pierre Tréguier et Nadine Poisson ont laissé leur place à Chantal Savina et Jean-François Tallio. Un élu siège au conseil de la Communauté Urbaine de Nantes

· 2005 : ESHA fête ses 10 ans de participation à la vie herblinoise.

Mots-clés :