Les candidats EELV, Jean-François Tallio et Judith Leray rassemblent 17,05 % des voix soit 11% de plus qu’en 2012

Résultats du premier tour – législative partielle de la troisième circonscription de Loire Atlantique

Jean-François Tallio et Judith Leray remercient les 4200 électrices et électeurs qui leur ont apporté leur voix dans cette législative partielle de la 3° circonscription de Loire-Atlantique, contre 3400 en 2012.

Le fait marquant de ce scrutin est l’abstention de 74,5%. Certes, il s’agit d’une élection partielle. Mais cette très faible participation exprime un désintérêt de la politique institutionnelle et pose question alors que partout en France des citoyens manifestent contre la loi El Khomri, participent au mouvement « nuit debout » ou à des collectifs d’ « indignés », des citoyens debout pour affirmer leurs convictions. Nous devons nous interroger sur le message envoyé.

Le score d’EELV est de 17,05% soit une progression de 11 % par rapport à 2012 alors que le PS perd plus de 26%, le candidat écologiste enregistre la plus importante évolution en pourcentage des voix, preuve d’un soutien aux propositions que nous avons faites, à la campagne de terrain que nous avons mené.

Cette campagne, courte mais intense, a permis d’aller à la rencontre de la diversité des habitants de la circonscription dans une dynamique de proximité pour présenter un projet de société solidaire, durable et responsable, en insistant sur la mise en place « d’une commission citoyenne de circonscription », ou sur la disponibilité indispensable du député: mandat unique et disponibilité indispensable de son activité professionnelle.
Dans le duel de second tour opposant PS et LR, nous ne pouvons soutenir ni un candidat de droite soutenu de plus par les proches de Nicolas Sarkozy, ni une candidate socialiste qui agit pour un Gouvernement qui repousse le débat sur le nucléaire, qui n’abandonne pas la loi El Khomri sur le travail, qui s’accroche au projet inutile de NDDL. Les deux forces politiques s’associant au conseil régional pour voter l’évacuation de la ZAD.

Nous ne donnons aucune consigne de vote aux électeurs qui nous ont fait confiance. Nos documents de premier tour sont explicites.

Jean François Tallio & Judith Leray

DUO détouré