Transports collectifs de l’agglomération nantaise : évolution de l’offre et des tarifs

Intervention de Marc Denis lors du conseil métropolitain du 29 avril 2016.

Cette délibération classique d’évolution de l’offre et des tarifs est sans surprise cette année : l’offre sur le réseau évolue peu, en attendant la mise en service de nouvelles lignes de Chronobus. Les tarifs augmentent de manière plus modérée que l’année dernière, de nombreux titres conservent le même tarif.

Une seule nouveauté cette année, la refonte du calendrier commercial de la Semitan. Cette refonte est une bonne chose, car la construction du calendrier en fonction des vacances scolaires n’était plus adaptée aux rythmes de travail et de congés de nos concitoyens.

Cette délibération est pour nous, élus écologistes et citoyens, l’occasion de vous poser deux questions, monsieur le vice-président.

La première question concerne la tarification solidaire, effective depuis le début de l’année. Lors de la commission mobilités, vous avez cité le chiffre de 37.000 personnes bénéficiaires à ce jour. Mais des associations, des syndicats de retraités se sont exprimés de manière critique dans la presse. Pouvez-vous nous apporter quelques précisions sur la mise en place de ce dispositif, et nous indiquer quand nous pourrons en avoir une première évaluation : le nombre de bénéficiaires, l’impact sur ceux qui ne bénéficient plus de la gratuité ?

La seconde question concerne l’évolution de l’offre à moyen et long terme. La délibération que nous allons voter évoque le développement des lignes Chronobus C20, C9 et prolongement de la C3. On parle régulièrement d’une desserte du futur CHU par une ligne de tramway, du doublement du pont Anne de Bretagne pour une future ligne de transports en site propre, de la réexploitation de l’étoile ferroviaire. Enfin, nous n’oublions pas la connexion des lignes 1 et 2 de tramway.
De plus, l’actuel Plan de Déplacements Urbains a été évalué en 2015, dans l’optique de sa réactualisation. D’où ma question : quand aurons-nous un débat sur les grandes orientations, à moyen et long terme, de notre réseau de transports en commun ?

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