Remise du prix Talents des cités à Saint-Herblain

Le premier salon Osez entreprendre, organisé à Saint-Herblain le 14 octobre, était l’occasion de remettre le prix Talents des cités 2016.

Cette année, Henry et Martine Faye (sur la photo) ont été récompensés pour la création de leur épicerie exotique au sein du quartier prioritaire nantais la Boissière.

Cette journée était aussi l’occasion de découvrir une vingtaine d’entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de l’agglomération dont plusieurs jeunes herblinois.

Au niveau entrepreneurial, ces zones sont bien souvent plus dynamiques que le reste du territoire. En moyenne, on peut recenser deux fois plus de création d’entreprise. Toutefois, il faut nuancer ce résultat avec des dépôts de bilan plus importants qu’ailleurs.

Un réel accompagnement est primordial. Le dispositif Osez entreprendre propose ainsi un suivi de l’idée à la concrétisation du projet. Différents acteurs entrent en jeu tels que l’Ouvre Boîtes 44, la Maison de l’Emploi ou encore l’ADIE, qui accorde des micro-crédits à des créateurs d’entreprise. Toutefois, ces jeunes entrepreneurs rencontrent des difficultés comme la recherche de locaux à prix abordable sur l’agglomération nantaise.

Au niveau national, ces quartiers, fléchées politique de la ville, bénéficient aussi de politiques publiques en faveur du développement de l’activité économique et de l’emploi.

img_2118