Budget 2017 de la ville de Saint-Herblain

Ville de Saint-Herblain – Intervention lors du conseil municipal du 6 février 2017.
Intervention de Jean-François Tallio pour les élu-e-s EELV et ESHA.

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Le vote du budget primitif se déroule dans un contexte à plusieurs facettes.

Certes, les finances de la ville sont saines au regard des villes de même taille,
Nous allons y revenir.

Nous avons un deuxième atout, c’est la transparence.
Par une succession de rencontres dans chaque quartier de la ville, l’adjoint aux finances présente le budget de la ville devant tous les habitants intéressés.
Avec les organisations syndicales de la ville et dans les instances paritaires, nous donnons régulièrement des éléments précis pour permettre aux agents de la ville de comprendre les enjeux financiers, les contraintes du service public communal, les efforts qu’il nous faut réaliser ensemble pour mieux servir nos concitoyens.

Nous devons cette exigence parce qu’il s’agit de l’argent des contribuables.

J’insiste sur ce point parce que je tiens à dire ici, au nom du groupe des élus Europe Ecologie les Verts, Ensemble Saint-Herblain Autrement que je suis choqué par les révélations concernant Mr Fillon et sa petite entreprise.
De qui se moque-t-on ?

Ainsi, avec de l’argent public, celui des françaises et des français, il aurait versé 900.000€ à sa compagne, rémunéré ses enfants en surqualifiant leurs compétences, se serait octroyé une partie des réserves du sénat tout en participant à seulement 12% des travaux parlementaires liés à son mandat. Non seulement c’est honteux, mais c’est ravageur, au moment où l’action politique est si souvent discréditée.
Enfin parce que nous sommes dans un monde réel, entre le DOB et le budget primitif s’est tenu la primaire proposée par les socialistes, qui a apporté son lot d’enseignements.

En effet, un candidat en phase avec le gouvernement pensait gagner cette primaire sans exigence de critique de l’action menée. Mais les électeurs ont majoritairement voté pour un candidat discutant le modèle utilisé, proposant un revenu universel pour chacun permettant l’accès à la dignité, pensant l’action publicque en prenant conscience que nous n’avons pas de planète de rechange, que des infrastructures incompatibles avec l’environnement, telle NDDL ne doivent pas être réalisées.
Il va donc falloir composer un peu plus avec les citoyens qui n’ont pas suivi les consignes données par les ténors socialistes de l’agglomération. Exception faite de Saint-Herblain, le maire souhaitant une politique à gauche.

Transition avec notre budget, il est temps d’arrêter la baisse des dotations de l’état, et de rompre avec une logique gouvernementale qui asphyxie les communes,
Concernant Saint Herblain, notre emprunt est faible et c’est une bonne chose.

Nous allons continuer le plan de réhabilitations lourdes de nos bâtiments communaux en prenant soin à chaque fois d’améliorer les performances énergétiques, tout en améliorant l’accessibilité et la sécurité.

Nous démarrons les études pour intégrer une médiathèque dans le CSC du bourg, en regroupant la bibliothèque et la ludothèque, un investissement attendu.

Notre bonne santé financière actuelle doit nous permettre de soutenir l’engagement associatif dans notre commune, permettant de nombreuses actions vers les habitants, témoignant d’une vitalité dont Saint-Herblain a besoin.

Dans les choix symboliques et attendus, nous demandons que soit appliquée à Saint-Herblain l’indemnité kilométrique vélo pour les agents de la ville. Compte tenu des premiers chiffrages réalisés, cette mesure serait inférieure à 20 000€/an pour la ville, Nous pouvons le supporter. La ville d’Orvault, notre voisine a décidé de le mettre en place, ne prenons pas de retard.

Enfin, en matière d’équité, nous avions insisté au moment du DOB sur les disparités qui demeurent sur les impôts locaux selon le quartier où nous habitons et la période où le bâtiment a été construit. Il nous faut continuer à agir pour harmoniser les bases.

Je termine en soulignant que ce budget intègre la transition écologique, indispensable à un demain vivable pour les générations futures, mais l’effort est à poursuivre, et amplifier.

Les élu-e-s Europe écologie les Verts, Ensemble Saint-Herblain Autrement voteront ce budget.

Je vous remercie de votre attention,