Mise en place d’une indemnité kilométrique vélo

Intervention de Marc Denis lors du conseil municipal du 23 juin 2017.

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,

L’indemnité kilométrique vélo, c’est un peu la « part du colibri ». Nous n’aurons peut-être pas sauvé la planète ce soir, mais nous aurons pris notre part en instaurant  un moyen simple d’inciter les agents municipaux à utiliser leur vélo pour aller travailler lorsque ça leur est possible. C’est une façon concrète de concilier qualité de l’air, qualité de vie et santé publique, tout en développant la ville apaisée.

L’indemnité kilométrique vélo a été tout récemment annoncée pour les agents de Nantes Métropole. Faut-il y voir un effet d’entraînement ? Si c’est le cas, nous pourrons en être fiers et d’espérer que d’autres collectivités dont la ville de Nantes, poursuivront dans cette voie.  De même, il y a tout lieu de penser que nombre d’entreprises de notre territoire pourront prendre appui sur notre initiative pour franchir le pas et inciter leurs salariés à modifier leurs modes de déplacement domicile-travail.

Nous serons particulièrement vigilants sur les modalités de mise en œuvre de ce dispositif, pour nous emblématique et porteur d’exemplarité. Une évaluation devra permettre d’analyser les causes de son succès (ou, malheureusement, d’un manque d’intérêt de la part des agents municipaux, cela n’est pas complètement à exclure) mais en tout état de cause, cela devra se faire en associant les agents, les organisations syndicales et les associations partenaires.

Bien entendu, nous voterons cette délibération avec grand plaisir.

Merci de votre attention