Soutien aux initiatives des jeunes

Intervention de Sandrine Buchou lors du conseil municipal du 23 juin 2017.

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,

Bien sûr, notre groupe ESHA EELV-UDB apporte tout son soutien à cette délibération dédiée aux initiatives et à l’autonomie des jeunes.

En effet, si la mairie ne peut se substituer à l’Éducation Nationale, aux parents, ou aux politiques d’insertion de l’État, elle a son rôle à jouer pour favoriser l’émancipation des jeunes. Cette émancipation passe par l’accès aux loisirs, aux voyages, au sport, à la formation, à l’emploi, à l’engagement associatif.

L’enveloppe prévue est modeste, mais elle sera un vrai coup de pouce à l’autonomie de nombreux jeunes Herblinoises et Herblinois.

Avec la contrepartie d’un engagement bénévole prévue pour certaines aides, cela permet également de les inscrire dans un parcours citoyen et de leur donner goût à l’action collective.

L’autonomie est un défi encore plus grand pour les jeunes des classes populaires ! C’est pourquoi nous devons orienter plus spécifiquement vers eux la communication de ce dispositif.

Nous devrons également prendre le temps d’analyser régulièrement les résultats de ce dispositif. En ce sens, une évaluation avec tous les acteurs, y compris les jeunes, serait pertinente après une première année afin d’ajuster ce dispositif aux attentes et besoins des jeunes, et toujours de manière équitable.

Merci pour votre attention