Connexion ligne 1 / ligne 2 de tramway

Conseil métropolitain du 26 juin – Intervention de Marc Denis

en vidéo : https://youtu.be/tWUFVg8UVLU

Lors des deux précédents conseils de Nantes Métropole, nous avons voté des délibérations de principe sur le prolongement de la ligne 1 de tramway à Babinière, ainsi que sur la réalisation d’un nouveau centre technique.

Nous nous réjouissons aujourd’hui de voir que notre collectivité passe à la concrétisation de ce prolongement, avec le programme précis et conséquent que vient de nous détailler Bertrand Affilé, permettant le franchissement de l’Erdre et du périphérique.

Nous notons également qu’il est prévu le franchissement du périphérique et l’accès au pôle d’échanges par les cyclistes, par une piste cyclable bi-directionnelle. C’est un élément important de ce programme et une bonne nouvelle pour les cyclistes de l’agglomération. Le périphérique est en effet une infrastructure très difficile à franchir pour les cyclistes, compliquant fortement les déplacements avec les communes périphériques de l’agglomération.

Ce prolongement est un maillon supplémentaire de la connexion des lignes 1 et de 2 tramway. Vous connaissez l’importance, madame la Présidente, que les élus écologistes et citoyens attachent à cette connexion, qui permettra d’optimiser les déplacements quotidiens de nombreux usagers. Elle sera la première étape d’une ligne de rocade inter-quartiers sans passer par le centre-ville. C’était l’une des mesures phares de notre programme des dernières élections municipales.

Car notre agglomération a pris du retard. Et l’augmentation de l’offre de transports collectifs est indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique, pour désengorger le centre ville de Nantes, comme nous le verrons également dans la délibération suivante sur l’évolution de la desserte de l’île de Nantes et du secteur nord de Rezé.

Heureusement, par cette délibération, nous passons du discours à l’action, du « dire » au « faire » .