Demande d’un arrêté anti-pesticides

Conseil municipal du 7 Octobre 2019

Intervention de Jean-François Tallio sur Eau et pesticides

Mesdames, messieurs, cher.e.s collègues,

A l’occasion de la présentation de ce rapport, nous demandons que la ville de St-Herblain puisse décider, à la suite d’autres communes de France, la mise en place d’un arrêté anti pesticides.

A la différence d’autres arrêtés pris à la va vite dans des communes de l’agglomération, nous proposons qu’en amont:

– une concertation ait lieu avec les associations qui agissent pour stopper l’utilisation des pesticides sur la commune. Nous saluons la première rencontre des « coquelicots » qui s’est tenu vendredi dernier devant la mairie à l’initiative d’habitant-e-s herblinois.

– une consultation ait lieu avec les professionnels qui utilisent des pesticides pour travailler à des solutions alternatives pour produire sans remettre en cause les ressources de demain dont l’eau évidemment.

– une information soit faite auprès des citoyen.ne.s sur les incidences de ces utilisations pour expliquer les conséquences pour les jardins et la consommation des fruits et légumes.

Les élu-e-s d’ESHA, EELV et de Saint-Herblain à Gauche toute sont disponibles pour suivre ce processus et veiller à son application.

Merci enfin d’avoir accédé à notre demande en mettant à disposition de chaque élu-e un flacon thermo pour boire, déguster l’eau de la régie publique et économiser ainsi des dizaines de bouteilles plastique à chaque conseil municipal.

Je vous remercie de votre attention.