Rapport Nantes Métropole 2018 sur les déchets

Conseil municipal du 7 Octobre 2019

Intervention de Christine Noblet sur Rapport NM 2018 – déchets

Mesdames, messieurs, cher.e.s collègues,

Quand on lit ce rapport en cherchant quel est la contribution de notre commune dans ce service public, on peut se perdre. On peut aussi se dire que St Herblain, 2ème ville de l’agglo et représentant 7 % de sa population a un rôle à jouer.

La déchèterie de Tougas collecte 12 % de l’ensemble des déchèteries.

Mais en amont, parce que c’est bien là que se situent les vraies solutions, que faisons-nous collectivement ?

L’enjeu, c’est bien de produire moins de déchets, d’éliminer les suremballages, de favoriser la consigne du verre, de réutiliser les contenants…

Dans la mission de ce service public, il y a la prévention mais on ne trouve pas dans le rapport, pour le moment, les conclusions de la doctorante dont on nous avait annoncé le recrutement l’an dernier à cette table. Puisque 2/3 de nos poubelles pourraient être ailleurs (en compost et autres) on a hâte de mettre en œuvre là aussi « éviter, réduire, compenser ».

On ne peut pas à la fois émettre des vœux sur le climat et ne rien faire pour diminuer nos ordures.

Certes, nos déchets ont de la ressource mais les bénéfices qui s’en dégagent ne sont pas tous de nature à améliorer nos conditions de vie. Et même si les déchets vont arriver par barges de la Carène à l’usine d’Arc en Ciel, il y a toujours une partie qui finit en centre d’enfouissement en Mayenne. Diminuons cette part.

Et encourageons plutôt les initiatives comme celles d’Environnements solidaires, de l’Homme Debout ou du Repair’café pour réparer et non jeter notre petit électroménager : c’est jeudi 17/10 à La Longère de la Bégraisière.  2 ou 3 kg de moins chacun, ça fait 1 300 tonnes en moins sur 1 an à l’échelle de l’agglo et des économies pour tout le monde.

Je vous remercie de votre attention.