Débat d’Orientation Budgétaire 2020

Conseil municipal du 16 Décembre 2019

Intervention de Marc DENIS sur DOB 2020

Délibération n° 4 – RAPPORT ET DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2020

Mesdames, messieurs, cher.e.s collègues,

Encore une fois, les orientations budgétaires proposées reflètent la volonté d’une gestion rigoureuse des finances de notre commune, mais aussi prudentielle.

Deux objectifs nous paraissent prioritaires :

1) financer dans les meilleures conditions les projets en cours qui sont tous attendus par nos concitoyens et qui figuraient  dans notre programme (comme le gymnase de Renan, CSC du Bourg)

2) dans le même temps, donner des marges de manœuvre aux élu-e-s qui seront en responsabilité dans le prochain mandat.

De fait, le constat est fait que notre taux d’endettement est très faible. Notre capacité de désendettement particulièrement courte et très en deçà des préconisations pour une bonne gestion des finances publiques nous incitent à investir pour anticiper les dépenses de fonctionnement à venir.

Pour bénéficier de cette tranquillité budgétaire, faut-il pour autant se priver de toute capacité d’emprunter, à plus forte raison lorsque les taux d’intérêt sont au plus bas comme c’est le cas en ce moment ?

Nous, élus Europe Ecologie Les Verts – Ensemble Saint-Herblain Autrement, pensons qu’au contraire le temps est venu de passer la vitesse supérieure en matière de rénovation énergétique des bâtiments. Il n’est pas dispendieux, mais au contraire très responsable d’investir autant que nous le pouvons pour permettre par la suite des économies substantielles des frais de fonctionnement de notre patrimoine immobilier, à fortiori dans le contexte à venir d’augmentation importante des coûts de l’énergie.

Nous tenons également à vous faire part, chers collègues, de notre inquiétude sur le besoin de renforcement  de notre  politique au service de la  jeunesse. Les accompagner c’est créer de l’espérance et leur permettre de prendre une place dans la cité.

N’oublions pas que les jeunes sont d’abord une partie de la solution du présent et de l’avenir.

Heureusement, il restera certainement des marges de manœuvre pour la nouvelle équipe municipale qui saura, n’en doutons pas, profiter des prochaines décisions modificatrices pour ajuster son budget en accord avec son programme pour le prochain mandat.

Merci de votre attention.