Adhésion au réseau Eco-évènement

Conseil municipal du 16 Décembre 2019

Intervention de Jean-François TALLIO sur l’adhésion à REEVE

Délibération n° 31 – ADHÉSION AU RÉSEAU ÉCO-ÉVÈNEMENT (REEVE)

Mesdames, messieurs, cher.e.s collègues,

 

Nous approuvons cette mesure et toutes celles qui vont dans le sens de la réduction des déchets, du tri et des éco-gestes.

Nous attirons néanmoins l’attention sur le fait que l’adhésion au réseau éco-événements ne peut à lui seul répondre aux défis de diminutions et de tri des emballages de nos manifestations.

Il nous faut poursuivre nos actions de sensibilisation, de pédagogie.

Nous demandons depuis longtemps la diminution de l’usage du plastique à usage unique. Or la prise de conscience est récente.

Nous demandions, depuis le début du mandat que l’eau ne soit plus versé dans des bouteilles plastique, jetables, en séance de conseil municipal. Or ce n’est effectif que depuis octobre 2019.

La ville est territoire de commerce équitable depuis plusieurs années et pour autant la Ville n’est pas tout à fait exemplaire en la matière même si elle soutient les associations dans cette démarche.

Pour continuer avec persévérance, sans effet de mode ou d’opportunité de calendrier, les actions de formations avec nos agents, nos prestataires, doivent s’intensifier.

La bonne volonté est au rendez-vous, mais la chaîne de commandement n’est pas toujours opérationnelle.

 

Mais rassurez-vous, pour toutes les actions qui iront vers le tri et la diminution des déchets, nous serons présents. C’est bon pour la planète.

 

Je vous remercie de votre attention