Jumelage avec la commune de Cléja

Les liens entre nos deux collectivités existent depuis plus de 20 ans. Les échanges avec la Roumanie font partie intégrante de la vie de Saint-Herblain, notamment avec l’action permanente de l’association Solidarité Roumanie, avec laquelle la ville a travaillé en partenariat.

Notre commune est riche de multiples acteurs qui oeuvrent dans le domaine de la solidarité internationale et nous tenons à saluer leur travail permanent.

Saint-Herblain vit depuis plus de 30 ans des relations diverses et variées qu’elle entretient avec ses villes partenaires, permettant à nos populations une ouverture sur le monde dans un esprit de tolérance, de respect et de solidarité. Cet état d’esprit d’ouverture est un élément essentiel du bien vivre ensemble dans notre commune et participe à la compréhension de notre société.

De nombreuses communes de notre agglomération ou de notre région sont aussi engagées dans des partenariats et jumelages, et pour un certain nombre avec des pays identiques comme la Roumanie ou la Palestine, des partages d’expériences et des actions coordonnées doivent être encouragées.

Pour les élus du groupe ESHA-Les Verts, ces relations permettent des échanges entre citoyens de pays différents, d’origines différentes. Elles doivent aussi aboutir à un renforcement des partenariats entre collectivités. Pour que les liens avec nos pays partenaires soient pérennes, il nous faut développer la participation des habitants aux différentes initiatives permettant une prise de conscience, une réelle solidarité et une meilleure connaissance de la citoyenneté européenne dans le respect de nos différences.

Marie Hélène Nédelec

Mots-clés : ,