Interdiction des Phtalates… Une avancée pour la santé !

Interdiction des phtalates, des parabènes et des alkylphénols : une avancée pour la santé

Anny Poursinoff et ses collègues députés Europe Ecologie-les Verts se félicitent du vote mardi 3 mai de la proposition de loi limitant l’utilisation des phtalates, des parabènes et des alkylphénols.

Contrairement à l’avis du ministre, qui, lors des débats, avait annoncé préférer attendre d’autres études, les député-es se sont prononcés mardi pour une interdiction de ces perturbateurs endocriniens dont la toxicité est d’ores et déjà prouvée par de très nombreuses expertises scientifiques.

La responsabilité des phtalates, des parabènes et des alkylphénols dans les troubles de la reproduction et dans de nombreux cancers est en effet avérée.

« La prévention et la précaution imposent de prendre des mesures radicales pour la santé de nos concitoyennes et de nos concitoyens. » a déclaré Anny Poursinoff, députée Europe Ecologie-les Verts des Yvelines, qui a participé aux débats à l’Assemblée nationale.

C’est pourquoi les écologistes se sont prononcés également pour l’extension de l’interdiction du Bisphénol A, et pas seulement dans les biberons.

Les député-es écologistes espèrent que le Sénat confirmera cette avancée dans la législation française, qui permettrait d’accélérer les procédures européennes pour une meilleure prise en compte de la santé environnementale.